Transfert de chaleur efficace
Comment fonctionnent les radiateurs infrarouges ? Les radiateurs infrarouges fonctionnent en convertissant l’électricité en chaleur rayonnante. L’infrarouge fait partie du spectre électromagnétique. La chaleur est la même sensation de chaleur que le soleil d’hiver sur votre visage et la chaleur d’un feu de charbon. C’est même la même forme de chaleur émise par votre propre corps. C’est la forme de chauffage la plus basique connue de l’homme.
L’infrarouge est le transfert direct de chaleur du radiateur à l’objet (vous et la pièce autour de vous) sans chauffer l’air entre les deux. C’est la même chaleur que nous ressentons dans un environnement réchauffé par le soleil, et la longueur d’onde la plus efficacement absorbée par le corps. Il est 100% sûr et naturel (ce sont les UV du soleil qui sont nocifs, pas les infrarouges).
Aujourd’hui, une nouvelle technologie, sous la forme de notre chauffage infrarouge Herschel 100 % écoénergétique, nous permet d’utiliser le chauffage radiant infrarouge de manière élégante, confortable et hautement contrôlable.
La chaleur pour laquelle nous avons été conçus
Les humains sont des objets rayonnants. Plus de 60% de notre sensation de confort ou d’inconfort est régie par notre gain ou perte de chaleur rayonnante. Seulement 15 % de notre sentiment de confort est régi par la température et le mouvement de l’air.
Cela signifie que nous avons généralement chaud si nous absorbons la chaleur de notre environnement et souvent froid si nous diffusons notre propre chaleur corporelle vers le monde extérieur.
Pour la plupart des gens, si l’environnement autour de nous est à plus de 26°C ou à moins de 16°C, nous ressentons un inconfort, car nous gagnons ou perdons trop de chaleur corporelle.
Ainsi, si nous réchauffons les murs, le plafond et le sol de la pièce dans laquelle nous nous trouvons (pas l’air) à au moins 17°C et idéalement à environ 22°C, notre corps cessera de percevoir que nous perdons de la chaleur et nous nous sentirons au chaud et à l’aise. C’est l’objectif du chauffage infrarouge : accumuler de la « masse thermique » dans un environnement et le laisser vous garder au chaud.
Faites de votre pièce un radiateur à 360°
L’infrarouge Herschel chauffe directement les murs, le sol et le plafond d’un bâtiment (la « masse thermique »). Une fois que la masse thermique est chaude, le bâtiment lui-même retient la chaleur pendant un certain temps, de sorte que le chauffage n’a besoin d’être allumé que pour faire le plein.
La plupart des autres formes d’appareils de chauffage sont des appareils de chauffage à convection qui chauffent principalement des volumes d’air, qui doivent ensuite transférer sa chaleur au bâtiment afin de réchauffer la masse thermique. Le problème est que l’air chaud monte jusqu’au plafond (là où vous ne le voulez pas) et s’échappe facilement avec les courants d’air et les portes ouvertes. Le transfert direct de chaleur vers le bâtiment est la raison pour laquelle Herschel est plus efficace et économise de l’énergie par rapport au chauffage par convection. C’est aussi plus confortable parce que vous n’avez pas de sols froids et d’air étouffant.
Le chauffage infrarouge est-il efficace ?
Étant donné que les convecteurs chauffent l’air, même les meilleurs radiateurs à convection électriques numériques «à faible consommation» du marché ont besoin d’environ 40 watts par m3 afin de supporter une absorption inefficace de la chaleur par l’air et son mauvais transfert d’énergie.
Les panneaux infrarouges Herschel ne chauffent pas l’air et n’ont donc généralement besoin que de 25 watts par m3.
On peut vous pardonner de penser qu’un kilowatt d’énergie doit posséder les mêmes propriétés de transfert de chaleur, qu’il soit émis par un radiateur à convection ou radiant, mais ce n’est pas correct. La chaleur rayonnante a un taux de transfert de chaleur par kilowatt plus élevé que la convection, vous en avez donc besoin de moins.
Les convecteurs Herschel et électriques fonctionnent pendant environ 40 % de la période de chauffage requise (souvent appelée « puissance efficace »), mais la différence fondamentale de transfert de chaleur signifie que Herschel pourrait économiser jusqu’à 37 % sur les coûts d’électricité par rapport à la convection et la nuit. radiateurs à accumulation.