Si les bâtiments pouvaient parler, ils demanderaient l’infrarouge
Les maisons peuvent être un danger pour la santé
Les vieux logements non isolés sont souvent humides, froids et moisis, ce qui contribue à une mauvaise santé. Même les nouveaux logements en étant hermétiques et avec peu de flux d’air naturel peuvent avoir des problèmes d’humidité consécutifs provoquant des moisissures et des champignons.
Les maisons humides ont été associées à une incidence accrue de maladies respiratoires. Chaque jour en Nouvelle-Zélande, 780 personnes ne se présentent pas au travail, citant des problèmes de santé causés à leur domicile (enquête ShapeNZ).
L’humidité dans les bâtiments endommage les matériaux et la décoration
L’humidité dans les bâtiments endommage la maçonnerie, provoquant l’humidité saline dans la maçonnerie et la pourriture et la rouille des composants en bois et en métal. L’humidité dans les tissus et la décoration provoque des moisissures et un décollement du papier peint et l’écaillage de la peinture.
Les maisons humides coûtent plus cher à chauffer
L’humidité dans un bâtiment aggrave en fait sa perte de chaleur. Il présente une barrière initiale à l’absorption de chaleur par d’autres matériaux (en absorbant la chaleur elle-même) et par conduction (par exemple, la maçonnerie humide), évacue la chaleur des surfaces et des objets.
La bonne nouvelle est que les radiateurs infrarouges peuvent résoudre ces problèmes, là où d’autres formes de chauffage ne font que les encourager.
Réduction de la condensation
Le chauffage par convection fonctionne en réchauffant l’air autour du radiateur, ce qui crée
courants de convection qui transportent la chaleur dans la pièce. L’air chaud a une grande capacité à retenir l’humidité et lorsqu’il rencontre une surface froide, de la condensation se produit. Cela augmente le risque de moisissure, de pourriture du bois et de peinture humide ou écaillée.
En revanche, l’infrarouge réchauffe les surfaces des objets sans réchauffer l’air. L’humidité relative de l’air reste faible et lorsque l’air rencontre une surface chaude, la condensation ne se produit pas.
C’est l’un des principaux avantages pour les bâtiments du chauffage infrarouge. Pour des raisons similaires, nos radiateurs sont également particulièrement bien adaptés à une utilisation dans les salles de bain, nos radiateurs porte-serviettes miroir et verre chaufferont la salle de bain tout en réduisant le risque d’humidité et de moisissure.
Réduction de l’humidité existante
L’eau absorbe particulièrement bien la chaleur à 3 microns et moins, ce qui correspond à la plage de fonctionnement des radiateurs infrarouges lointains Herschel. L’infrarouge de l’appareil de chauffage commencera à réchauffer la maçonnerie d’un bâtiment. Lorsque la maçonnerie est humide, elle absorbe et émet mal les infrarouges et la circulation de l’air doit en fait être encouragée pour éliminer la vapeur d’eau évaporée. Au fur et à mesure que la maçonnerie sèche, la réflectivité thermique de la pièce s’améliore également. En effet, l’eau dans la maçonnerie humide absorbe initialement la chaleur et ne la renvoie pas dans la pièce, alors que la maçonnerie sèche la réémet bien.
Nos radiateurs infrarouges aident à sécher les murs et le plâtre et préservent les peintures et les tissus, ce qui le rend particulièrement utile pour la préservation des bâtiments historiques.
Les radiateurs infrarouges tels que la gamme Herschel Advantage peuvent également être utilisés à des fins de récupération après une inondation. L’infrarouge lointain est mieux absorbé par la maçonnerie humide au fil du temps et sèche de l’intérieur vers l’extérieur. Les appareils de chauffage plus chauds tels que les ventilateurs à quartz et à gaz sont des séchoirs moins efficaces, car leur chaleur plus dure sèche rapidement la surface du mur, créant une «peau» sous laquelle se forment alors des bulles de vapeur d’eau, provoquant des cloques à la surface de la maçonnerie.