100% naturel
L’infrarouge lointain est une chaleur rayonnante que nous-mêmes, en tant qu’êtres humains, émettons naturellement. C’est la même chaleur que nous ressentons dans un environnement réchauffé par le soleil. Il est complètement naturel et 100% sûr.
Le sentiment de confort humain et animal a évolué à partir de la chaleur rayonnante du soleil. Notre peau bronze naturellement, réfléchit et nous incite à éviter les ondes les plus chaudes du soleil, les infrarouges proches (ondes courtes). Les ondes que nous trouvons les plus confortables sont celles qui sont absorbées par notre environnement et renvoyées – appelées infrarouges lointains et moyens (ou ondes longues et moyennes).
L’infrarouge lointain est ce que notre peau et les matériaux courants de notre environnement absorbent et émettent le plus efficacement et à 100% naturellement.
L’infrarouge est…
- biologiquement la forme de chaleur la plus importante (60%) dans notre sentiment de confort. La convection (mouvement d’air chaud ou froid) ne représente que 15 % de notre sensation de confort, l’évaporation et la conduction de chaleur de notre corps vers nos vêtements ou autres objets représentant les 25 % restants.
- le plus vivement ressenti du haut de notre corps vers le bas (pas de surprise en termes d’évolution) et nous le rayonnons également plus facilement vers le haut de notre corps également.
- la longueur d’onde la plus efficacement absorbée par l’eau de notre peau. La bande d’ondes de 8 à 12 microns de l’infrarouge lointain est souvent appelée la gamme « Vitale » en raison de ses propriétés de réchauffement vitales, de son confort humain et de son importance biologique, et est utilisée ailleurs dans les incubateurs pour bébés et dans l’industrie du bien-être.
L’infrarouge n’est pas…
- ultra-violet. L’ultraviolet est une longueur d’onde photochimiquement modifiée du soleil dans le côté haute énergie du spectre électromagnétique avant la couleur visible bleu.
- micro-ondes. Les micro-ondes sont une partie de longueur d’onde plus longue et d’amplitude plus élevée du spectre électromagnétique possédant des propriétés physiques très différentes de l’infrarouge lointain.
- produisant de l’électrosmog. Les appareils de chauffage à résistance forment la catégorie la plus basse d’émetteurs électromagnétiques de tous les appareils électriques. Tous les appareils de chauffage Herschel sont testés par des laboratoires de certification approuvés et nos émissions de champs électromagnétiques sont inférieures de 90 % à l’allocation réglementaire actuelle.
Les environnements radiants sont plus sains
Les avantages pour la santé de l’infrarouge incluent également les implications de l’élimination de l’humidité des bâtiments.
Parce que l’eau absorbe particulièrement bien les infrarouges (c’est en partie pourquoi nous apprécions tant cette sensation), elle élimine également l’humidité dans les bâtiments et inverse les conditions nécessaires à la formation de plus d’humidité.
Il réchauffe les murs et ne réchauffe pas l’air.
Les convecteurs font le contraire : ils réchauffent l’air et ne réchauffent pas les murs. Des conditions parfaites pour la formation de condensation.
Un environnement réchauffé par l’Infrarouge est donc aussi très bénéfique pour la santé :
- parce que l’humidité forme un terrain fertile pour les moisissures, les champignons et autres bactéries qui contribuent aux causes de la mauvaise santé.
- L’infrarouge est également non convectif, ce qui signifie qu’il ne crée pas de flux d’air dans une maison qui transportent de la poussière, du pollen et des allergènes. Les convecteurs de par leur nature même (mouvement d’air chaud) le font.
Plus d’information
Vous pouvez lire plus d’informations sur notre page FAQ « Le chauffage infrarouge est-il sûr ? ».