3 types de chaleur infrarouge
L’infrarouge est une forme d’énergie faisant partie du spectre électromagnétique après la couleur rouge.
L’infrarouge est une longueur d’onde produisant de la chaleur de 0,78 micron à 1 000 microns (ou 1 millimètre) et couvre une plage thermique de plusieurs milliers de degrés centigrades jusqu’au zéro absolu.
Tout objet dont la température est supérieure à 0°K émettra de l’énergie infrarouge.
En raison de la vaste plage de températures couverte par l’infrarouge et des différentes caractéristiques physiques de la chaleur au fur et à mesure que vous progressez dans les fréquences, l’infrarouge lui-même a été divisé en trois types différents d’infrarouge :
- Onde courte (ou proche infrarouge, ou IR-A). 0,78 à 1,5 microns : couvre des milliers à des centaines de degrés centigrades.
- Onde moyenne (ou infrarouge moyen ou moyen, ou IR-B). 1,5 à 3 microns : couvre les centaines à mi-centigrades de degrés centigrades.
- Infrarouge à ondes longues (ou infrarouge lointain, ou IR-C). 3 microns à 1000 microns (1 mm) : couvre les centaines de degrés centigrades au zéro absolu.
Étant donné que ces trois types produisent de la chaleur et ont des caractéristiques différentes, il est important de savoir quel type d’infrarouge nous pouvons utiliser pour les situations de chauffage et comment l’appliquer.
Transmission Vs Absorption
Plus la longueur d’onde IR est courte, plus le radiateur IR est « chaud » et plus sa chaleur est « transmissive », ce qui signifie qu’il peut parcourir de plus grandes distances dans des « faisceaux » plus étroits.
Pour le chauffage de confort, cela peut être utile pour un « boost » immédiat ou pour surmonter de longues distances ou un débit d’air plus élevé – et c’est la distinction clé de ce type de chauffage IR. La chaleur est très « transmissive » et convient mieux pour parcourir de grandes distances ou surmonter les courants d’air. Ces appareils de chauffage émettent une puissance inférieure dans les longueurs d’onde que les humains absorbent si bien (qui sont de 3 microns et moins). Voir la courbe rouge très nette dans le graphique dans les longueurs d’onde plus courtes et la puissance de sortie relativement faible dans les longueurs d’onde plus longues. La plupart de l’énergie utilisée par ces appareils de chauffage est dans la projection de la chaleur (le « jet ») et une moindre partie est utilisée pour le confort humain réel. L’infrarouge à ondes courtes se distingue par sa lumière très vive ainsi que sa forte chaleur.
Au fur et à mesure que vous vous déplacez vers la droite du graphique, les caractéristiques physiques de la chaleur passent de « plus transmissive » à « mieux absorbée » et la forte lumière se transforme progressivement en une lueur rouge.
Autour du point de transition entre IR-B et IR-C (marqué par la forme ovale rouge sur le graphique) se trouve le point « Draper ». C’est autour de 525°C et c’est le point où la plupart des objets émettent de la lumière visible et ce n’est pas une coïncidence donc cela marque également le passage de l’infrarouge moyen (qui brille) à l’infrarouge lointain (qui n’émet aucune lumière).
Cette zone marquée par la forme ovale rouge est la bande d’ondes où (pour les personnes) les objets sont à leur meilleur mélange de transmissivité et d’absorption et est vraiment le « sweet spot » – la région la plus efficace pour chauffer efficacement les personnes dans les grands espaces.
Pensez à vous asseoir autour d’un feu de camp – qui émet exactement à ces longueurs d’onde. Allez un peu plus chaud (à gauche du graphique) et vous pouvez obtenir plus de distance avec le radiateur, ou surmonter un peu plus de flux d’air, mais la chaleur elle-même n’est pas si confortable. Allez un peu plus frais (vers la droite du graphique), vous pouvez vous rapprocher et vous sentir plus globalement et complètement réchauffé. Pensez aussi en ces termes pour le chauffage des locaux.
Au fur et à mesure que vous avancez vers la droite, environ 5 à 8 microns, l’application du type d’infrarouge passe d’un rôle de chauffage des locaux à un chauffage plus doux plus adapté aux zones fermées comme les pièces domestiques et les bureaux et il n’y a pas de lumière émise par le radiateur infrarouge. 5-8 microns sont les longueurs d’onde maximales des panneaux chauffants à infrarouge lointain produits par Herschel.
Les êtres humains – ayant une température corporelle de 37°C – sont aussi des objets rayonnants. 37°C correspond à 9 microns, il va donc de soi que les appareils de chauffage dont la sortie est égale ou inférieure à 9 microns ou 37°C ne « rayonnent » pas du tout vers les humains. Ils peuvent avoir un effet bénéfique en réchauffant l’air et en ralentissant notre sensation de perte de chaleur, mais il est impossible que nous puissions percevoir leur production de chaleur comme « radiante » s’ils sont plus froids que notre propre corps.
Fournitures infrarouges Herschel
Panneaux infrarouges lointains – ils sont principalement utilisés dans les applications résidentielles et de bureau.
Radiateurs infrarouges lointains – pour chauffer de plus grands espaces clos
Radiateurs infrarouges moyens – pour chauffer les zones non abritées (par exemple, les patios).