Service Clients › FAQ › De quelle protection contre les éclaboussures ai-je besoin dans une salle de bain ?
De quelle protection contre les éclaboussures ai-je besoin dans une salle de bain ?
La sécurité électrique dans les salles de bain se divise en quatre zones.
Dans la zone « 0 », qui définit être à l’intérieur de la cuvette de l’évier, de la baignoire ou de la douche, tout appareil électrique doit être IP67 (capable d’immersion totale) et basse tension.
La zone 1 est la zone d’éclaboussures au-dessus d’une baignoire ou à l’intérieur d’une cabine de douche et s’étend du sol à 2,25 m jusqu’aux murs. Pour une douche, cette zone est définie par la cabine de douche, mais pour une pièce humide (pas de cabine de douche et pas de cuvette) cette zone s’étend de 1,2 m de chaque côté de la source de douche et de 2,25 m vers le haut depuis le sol. Tout appareil électrique utilisé dans cette zone doit avoir une protection RCD de 3 ma sur le circuit et IP65 ou supérieur est recommandé. Notez cependant que l’espace au-dessus de 2,25 m est « Aucune zone » et donc un panneau chauffant infrarouge IP44 peut être placé au-dessus de ces zones, par ex. au plafond tant qu’il est à plus de 2,25 m du sol au-dessus d’une zone 1.
La zone 2 est une zone de sécurité de 60 cm en dehors de la zone 1 à laquelle s’applique la règle minimale IP44.
« Aucune zone » est toute autre zone dans laquelle, théoriquement, aucune protection contre l’entrée n’a besoin d’être appliquée.
Tous les appareils électriques d’une salle de bain doivent être protégés par un RCD (Dispositif à Courant Résiduel) de 30 ma.
Cela signifie que n’importe quel panneau chauffant Herschel peut être installé au-dessus de la zone 1 et peut être installé dans la zone 2 ou « Aucune zone »). Si vous cherchez à installer un radiateur Advantage ou Aspect, veuillez demander conseil à votre installateur Herschel, car les indices IP varient.