Service Clients › FAQ › Le chauffage infrarouge est-il sûr ?
Le chauffage infrarouge est-il sûr ?
Les rayons infrarouges sont-ils sans danger pour les humains ?
Le chauffage infrarouge lointain est 100% sûr et naturel pour notre corps et notre bien-être, car le corps humain est conçu pour accepter et émettre des infrarouges. La sensation de chaleur des infrarouges est particulièrement confortable. Ce sont les UV qui sont nocifs, pas les infrarouges, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.
L’eau de notre peau réagit bien à cette longueur d’onde particulière de la chaleur, c’est pourquoi elle est également appelée « plage vitale » de la chaleur. C’est pourquoi les radiateurs infrarouges sont si confortables. Les rayons infrarouges lointains sont la même chaleur que vous ressentiriez sur une plage de sable ou sur des rochers réchauffés au soleil.
Les personnes qui ressentent un radiateur infrarouge pour la première fois disent que c’est comme passer devant une fenêtre à travers laquelle le soleil brille.
L’infrarouge est-il vraiment nocif ?
La Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) a mené de nombreuses enquêtes sur les effets sur la santé de différents types d’infrarouges et est la ressource à laquelle les organismes nationaux comme le UK Health & Safety Executive se réfèrent pour définir des conditions de travail sûres. L’ICNIRP conclut que pour les sources artificielles connues d’infrarouge lointain, la « contribution apportée par la région spectrale IR-C 3-1000µ n’est normalement pas un problème pratique du point de vue des risques pour la santé ».
Les radiateurs infrarouges émettent-ils des ultraviolets ? Y a-t-il des risques pour la santé ?
Bien que souvent comparés à la « chaleur du soleil », les panneaux infrarouges lointains n’émettent pas d’ultraviolets. L’ultraviolet se situe du côté « haute énergie » du spectre électromagnétique et est associé aux effets nocifs de l’exposition au soleil. À l’opposé du spectre, l’infrarouge se situe du côté « basse énergie » du spectre électromagnétique et n’a aucune des caractéristiques nocives de l’ultraviolet. L’infrarouge lointain, la forme la plus douce de l’infrarouge, est souvent utilisé dans les couveuses pour bébés.
Les panneaux infrarouges émettent-ils des champs électromagnétiques (CEM) ?
Bien que l’infrarouge soit généré électriquement, tous les panneaux infrarouges Herschel sont également testés lors de la certification et certifiés en tant qu’appareils « Low Electrosmog », relevant de la catégorie la plus basse de sortie EMF. Ils sont également certifiés comme n’ayant aucune interférence radio ou interférence avec d’autres appareils de contrôle (comme les télécommandes) qui utilisent l’IR.
Tous les appareils électroniques émettent des champs électromagnétiques à des niveaux variables et, collectivement, cet effet est appelé « Electrosmog ».
Tous les appareils sont donc également soumis à des réglementations régissant la quantité de CEM acceptable qu’ils peuvent produire et les fabricants réputés en Europe sont tenus de respecter ces réglementations dans le cadre de leur déclaration CE.
Les produits Herschel fonctionnent bien dans le cadre des directives et normes de sécurité actuelles relatives aux champs électromagnétiques.
Herschel est également convaincu que ces normes sont régulièrement examinées et mises à jour à la lumière des nouvelles découvertes de la recherche sur le développement des technologies, des meilleures pratiques de l’industrie et des exigences légales en matière de santé et de sécurité.
Les panneaux infrarouges sont-ils sûrs au toucher ?
Il existe un risque de blessure en touchant toute forme de chauffage et les panneaux infrarouges Herschel ne font pas exception. Cependant, un avantage clé des panneaux Herschel, contrairement aux radiateurs conventionnels, est qu’ils peuvent être montés plus haut sur les murs ou les plafonds, ce qui réduit le risque de les toucher accidentellement ou de tomber contre eux. Nous le conseillons toujours, en particulier dans les zones où de jeunes enfants ou des personnes âgées sont présents.
Nos panneaux chauffants Herschel Inspire et Select (à l’exclusion de notre gamme de chauffage d’ambiance Herschel IR ; Advantage, Aspect, IPR4) ont des températures de surface de 85 à 95 degrés centigrades. Si vous touchez l’un de ces panneaux, vous le percevrez comme chaud au premier contact mais, à condition que vous ne continuiez pas à toucher le panneau, il est peu probable qu’il s’ébouillante ou ne brûle.
La raison pour laquelle vous pouvez toucher les panneaux Herschel sans vous blesser immédiatement est qu’un panneau infrarouge Herschel a généralement une énergie thermique ou une « densité en watts » de 0,09 watts par cm2 – un niveau d’énergie que la peau peut absorber et conduire loin de la zone de contact. .
Ce n’est pas la température qui cause les dégâts mais l’énergie thermique dans l’objet.
Une bouilloire, par exemple, a généralement une densité de watts comprise entre 15 et 30 watts par cm2. La peau ne peut pas absorber et évacuer ce niveau d’énergie et par conséquent des brûlures sur la zone de contact. Pourtant, le panneau IR Herschel et la bouilloire sont proches de 100C.
Avertissement : Veuillez noter qu’un contact prolongé avec un appareil de chauffage, Herschel inclus, entraînera des blessures. Veuillez également noter que la gamme de chauffage des locaux IR Herschel (Advantage, Aspect et IPR4) utilise toutes des éléments en céramique qui fonctionnent à des températures beaucoup plus élevées et pourraient causer des blessures immédiates en cas de contact. Ces radiateurs doivent toujours être montés conformément à nos instructions et ne jamais être touchés lorsqu’ils sont allumés ou pendant 30 minutes après utilisation.