Service Clients FAQ Le « papier peint infrarouge » est-il bon ?

Le « papier peint infrarouge » est-il bon ?

Un certain nombre de produits de chauffage à base de carbone, très minces et à basse tension, sous forme de « papier peint », de tapis muraux, de plafonds ou de sols, sont récemment apparus sur le marché en se présentant comme des technologies de chauffage « infrarouge », « infrarouge lointain » et/ou « radiant ». En général, ces systèmes sont des tapis chauffants à basse tension (via des transformateurs) qui peuvent être installés pour couvrir une grande surface dans les murs, les plafonds et les sols.

Ces systèmes de chauffage atteignent une température de surface maximale de 40°C et sont généralement beaucoup plus froids une fois recouverts de plâtre, de moquette, de peinture, etc. Pour les raisons expliquées ci-dessous, ces systèmes présentent généralement un pourcentage relativement faible de chaleur rayonnante (infrarouge), la majeure partie de l’énergie thermique étant sous forme de convection et de conduction. Il est donc trompeur de prétendre que ces systèmes sont des solutions de chauffage « infrarouge » ou « rayonnant » et ils ne peuvent pas être classés comme des systèmes de chauffage rayonnant (infrarouge) selon les normes électriques britanniques et internationales.

Pour avoir une chaleur radiante (infrarouge), vous devez avoir une différence de température distincte entre l’appareil de chauffage et les objets qu’il essaie de chauffer. Le diagramme suivant montre la différence d’énergie rayonnée entre 3 objets : un à 25°C (température de surface de la peau humaine), un à 50°C (radiateur de chauffage central) et un à 100°C (panneau de chauffage infrarouge).

Distribution de l'énergie de Planck à 25, 50 et 100C

Vous pouvez voir sur le diagramme que le transfert de chaleur rayonnante entre un objet à 50°C et un autre à 25°C est très faible : environ 0,2 watts par mètre. La chaleur rayonnante est à peine perceptible sur la peau et vous pouvez facilement le tester vous-même en rapprochant votre bras nu d’un radiateur de chauffage central jusqu’à ce que vous sentiez la chaleur (vous devez presque le toucher).

Comparez cela avec un panneau infrarouge à 100°C et un objet à 25°C où le transfert de chaleur est d’environ 1 watt par mètre et facilement perceptible sur la peau jusqu’à quelques mètres du panneau.

À 40°C et avec seulement 0,004 watts par cm2, les propriétés IR émissives du « papier peint infrarouge » seront négligeables. Le papier peint ne fait que ralentir le taux de perte de chaleur par conduction des murs et des plafonds (les fournisseurs vous recommandent d’ailleurs de ne pas le placer sur les murs extérieurs). Sinon, il ne fait que réchauffer l’air de la pièce. Nous ne nions pas que cela puisse être efficace d’une certaine manière si vous en recouvrez suffisamment vos murs et plafonds. Cependant, à 40°C et 0,004w/cm2, le papier peint électrique infrarouge ne peut prétendre être radiant (ou infrarouge) et revendiquer les avantages du chauffage infrarouge par rapport à la convection.

La norme internationale (CEI) relative à la performance des radiateurs domestiques considère en fait que les papiers peints chauffants (ou tout chauffage à 40°C ou moins) sont hors de portée de l’évaluation de la performance radiante. Ceci pour les raisons décrites ci-dessus et illustrées très clairement par le diagramme : la transmission de la chaleur radiante est trop faible par rapport à la consommation d’énergie totale pour que les appareils de chauffage puissent prétendre être radiants (par opposition à convectifs ou conducteurs).

IG Infrared https://www.ig-infrared.com/en/home.html est l’association commerciale des fabricants d’infrarouges de l’UE et définit les chauffages infrarouges comme nécessitant une température de surface minimale de 75°C et une couverture minimale en watts sur la surface du panneau de 0,09w/cm2 pour être qualifiés de « chauffages infrarouges » (la couverture en watts des papiers peints est de 0,004w/cm2).

Un certain nombre de clients qui ont installé ce type de chauffage ont déclaré qu’il ne répondait pas à leurs attentes et ont opté pour nos panneaux de chauffage infrarouge.

2023-02-14T15:41:36+01:00